Summit trekking au Maroc

Résumé

Ces montagnes qui paraissent si proches de Marrakech attirent l’oeil du montagnard. Elles sont souvent enneigées, quelquefois même au coeur de l’été. Ce qui traduit une altitude élevée. Le Toubkal règne en maître sur toute l’Afrique du Nord du haut de ses 4167m. Un trekking autour des plus hauts sommets nous permettra d’atteindre en douceur le géant de l’Atlas. Une belle expérience pour un voyage de 10 jours.

Jour 1

Vol international pour Marrakech. Transfert privé à l’hôtel. Premières impressions marocaines. Dîner en ville, nuit à l’hôtel.

Jour 2

Transfert privé depuis Marrakech jusqu’à Imi Oughlad (1450m) en 1H de trajet environ. Nous retrouvons guide local, cuisinier et muletiers pour attaquer notre trekking. Le passage d’un premier col, le Tizi n’Tacht à 2000m d’altitude nous permet d’atteindre Tizi Oussem (1850m). 5H de marche. Nuit en gîte ou sous tente.

Jours 3 à 4

Nous atteignons le Refuge du Toubkal (3210m) en contournant les cascades d’Irhoulidene. Une vue imprenable sur les vallées de Tazaghart et de Timlit. 5 à 7H de marche. Nuits en refuge ou sous tente.

Jour 5

Départ au lever du jour par un sentier raide. Nous atteignons la combe supérieure de l’Ikhibi Sud, puis après un col élevé (3970m), parvenons au sommet du Toubkal par une arête rocheuse… Du signal géodésique, nous jouissons d’une vue extraordinaire à 360° sur l’Atlas et l’Anti-Atlas. 6 à 7H d’ascension. Nous redescendons dormir au refuge en 1H. La plus grosse journée de notre aventure.

Jours  6 à 8

Nous entamons notre trek de retour, par la vallée de Tachdirte. Passages de cols, une journée entre deux sommets de l’Atlas, l’Ouïkameden d’un côté (3273m) et l’Angour de l’autre (3616m), nous offre des vues époustouflantes. A l’arrivée, transfert privé pour Marrakech (2H environ) que nous rejoignons dans l’après-midi.

Jours 9 et 10

Journées consacrées à la découverte de Marrakech. Vol international de retour dans l’après-midi du dernier jour.

Add to Flipboard Magazine.