Jour 1 :
Arrivée dans la matinée à Marseille Saint-Charles. Transfert privé en mini-bus pour Cassis. Passage rapide à l’hôtel pour poser les bagages.
Déjeuner frugal à Cassis.
Activités entre Portmiou, Portpin et Cassis, à proximité de la Plage du Bestouan. Tyroliennes et sauts aquatiques, psicobloc ( Deep-water soloing)…
Ces activités ne sont pas dangereuses, mais demandent un certain dépassement de soi, la présence conjointe de l’eau et des rochers est souvent déstabilisante. Les caractères se révèlent, sont mises en avant les qualités de responsabilité personnelle et collective, la confiance en soi et en l’autre, l’écoute et le respect des consignes, au travers d’activités qui restent ludiques dans un environnement méditerranéen de toute beauté.
Jour 2 :
8H00 : Petit déjeuner.
8H30 : Départ à pied pour la Calanque d’En-Vau (2 itinéraires possibles, 1 facile et 1 plus alpin selon les groupes, chaque groupe étant accompagnés de professionnels de la montagne, diplômés d’Etat (Guides UIAGM ou AMM).
Le groupe randonnée (plus facile) fera une longue boucle pour accéder à la Calanque. Baignade possible à l’arrivée.
Pour les autres, nous accèderons à En-Vau par un chemin plus vertigineux, puis nous gagnerons par la Vire du Grand Rappel et une succession de petits passages d’escalade facile mais aériens le très sauvage plateau de Castelvieil qui domine les calanques. De son sommet, nous regagnerons le « plancher des vaches » par des corniches surplombant la mer de 200 mètres par un beau rappel et des descentes d’éboulis.
Retour à la nage possible.
La prise de hauteur, l’effort physique, le strict respect des règles de sécurité, nous permettront de développer les aptitudes révélées le premier jour. L’évolution en cordée apporte une nouvelle dimension de solidarité et d’entraide, mais aussi de contraintes, de patience, de respect de l’autre. Sans équipe soudée, pas de progression possible.
Vers 13H : Tout le monde se retrouve pour un casse-croûte convivial sur la plage de galets de la célèbre calanque d’En-Vau.
Retour à pied à l’hôtel. Arrivée prévue à 16H au plus tard.
16H20 : Transfert privé à la salle de réunion dans un domaine viticole (si le nombre de participants le permet).
16H30 à 19H00 : Réunion de travail.
19H30 : Apéritif et dîner à Cassis, dans un restaurant de bord de mer.
Soirée libre pour ceux qui veulent prolonger les festivités dans le Cassis by-night.
Jour 3 :
9H00 : Petit-déjeuner.
Debriefing et partage d’expérience, conférence-débat possible.
Baignades sur la Plage du Bestouan.
Transfert privé vers Marseille Saint-Charles et retour pour Paris.