Snow Man Trekking, Bhoutan

Résumé

Un trekking mythique d’un niveau très soutenu, engagé et d’une extrême exigence au Pays du Dragon, dernier royaume himalayen où le bouddhisme est religion d’Etat. Une plongée au coeur de l’Himalaya, comportant 24 jours de marche (6 à 7 heures en moyenne, 8 à 9 h les 2 derniers jours), dans un environnement parfois difficile, une douzaine de cols à franchir à plus de 4000m, dont 4 à plus de 5000m, une altitude moyenne de 4000m.
Cet itinéraire est d’une beauté sauvage, nous traverserons plusieurs villages du bout du monde, dans une des régions les plus inaccessibles de la planète.
Ce trekking exceptionnel exige une excellente condition physique, un bon entraînement, ainsi qu’un fort esprit d’aventure. Il fait pour nous partie des mini-expéditions inoubliables.

Jours 1 à 3

Vol international (via Delhi ou Bangkok), puis bouthanais (Vol Druk Air) pour la pittoresque Paro (2300m). Installation à l’hôtel. Découverte tranquille de la ville, visite du dzong et du Ta Dzong, rues marchandes… Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4

Découverte de la vallée de Paro, balade A/R  à Taktsang, célèbre ermitage suspendu à une falaise, et haut lieu de pélerinage du monde himalayen.Nuit à l’hôtel à Paro.

Jours 5 à 13

Transfert privé pour Drukyel Dzong (1h), et départ du trek.
Des journées à 4000m et plus, plusieurs passages de cols dont le Sinche La (5010m), de superbes panoramas sur les massifs du Jomolhari (7320m) et du Jichu Drake (6794m). La journée 8 est une journée d’acclimatation à l’altitude, au camp de base du Jomolhari (4050m).
Nuits sous tente.

Jour 14

Journée de repos à la rencontre des populations locales, éleveuses de yaks, aux coutumes traditionnelles. Les femmes y sont réputées pour leur petit chapeau conique de bambou tressé. Visite du Monastère.

Jours 15 à 20

De Laya à Thangza, de nombreuses montées et descentes, plusieurs cols dont le Karakachu La (5230m), d’où nous jouissons d’un superbe point de vue sur plusieurs 7000m himalayens (Theri Kang, Tsenda Kang, Jejekangphu…). Nuits sous tente.

Jour 21

Une journée de repos à Thangza. Petits lacs glaciaires à explorer à proximité. Nuit sous tente.

Jours 22 à 28

Nous passons le Low Tsorim (5010m), puis le Gophu La (5470m). La vue sur le Kangar Puensum, plus haut sommet du Bhoutan avec ses 7541m est saisissante. Nous atteignons Dhur (2730m) et fin du trek après quelques journées plus physiques et plusieurs cols.
Transfert privé pour Jakar. Nuits sous tente, puis en lodge à Jakar.

Jour 29

Nous visitons la vallée de Bumthang, riche en monastères (Jampa Lhakhang, VIIe, Kurje où Guru Rimpoche aurait médité au VIIIe…) en mythes et légendes. Un festival des plus spectaculaires y a lieu chaque année…
Transfert privé à Tongsa et visite du dzong. Nuit en lodge.

Jour 30

Transfert privé pour Timphu, via Wangdiphodrang et Punakha. Nuit à l’hôtel.

Jour 31

Visite de Timphu, capitale du Bhoutan. Transfert privé pour Paro. Nuit à l’hôtel.

Jours 32 et 33

Vols internationaux de retour.

Add to Flipboard Magazine.