LE TREKKING CLASSIQUE

Il s’agit tout simplement de partir à l’aventure, à pied, pour une traversée ou une boucle, dans des contrées plus ou moins lointaines. (Trek est un mot néerlandais signifiant migration et vient du verbe trekken (marcher, cheminer…) rendu célèbre par les trekboers d’Afrique du Sud, fuyant la domination britannique à partir de 1834).
Les niveaux de difficulté sont très variables, selon la durée du parcours et des étapes, l’altitude, les dénivelés journaliers et cumulés, ainsi que le degré d’engagement.
Une logistique importante s’avère le plus souvent nécessaire (porteurs, caravanes d’animaux, 4X4…). En pratique, le trekkeur ne porte alors que ses affaires pour la journée. L’hébergement peut aller du plus rudimentaire au plus luxueux selon le trek (bivouacs, nuits sous tentes, chez l’habitant, en refuge, en hôtels ou lodges plus ou moins confortables…).
On ne part pas en trekking comme pour une simple journée de randonnée. Le trekking est exigeant, il demande une organisation bien particulière, un encadrement compétent, aguerri aux terrains d’aventure et aux contrées lointaines, apte à gérer les risques et les aléas, y compris dans l’urgence.
D’innombrables possibilités de treks s’offrent à vous, du plus simple au plus engagé, à chacun selon sa mesure.
L’essentiel demeure un départ vers l’inconnu, à la rencontre de l’Autre et de soi-même, nécessitant effort et condition physique minimum. Pour certains, ce peut être un défi personnel, un objectif à atteindre; pour d’autres, il s’agira de s’exposer au dépaysement, aux imprévus, de modifier son regard et son comportement, de vivre différemment, en laissant derrière soi a priori et habitudes.
Au sein de paysages grandioses, de couleurs parfois irréelles, de senteurs inhabituelles, de peuples méconnus, le trekking est un chemin de contemplation et d’émerveillement, ouvert à chacun, quel que soit son niveau, dès lors que le rêve d’Aventure et la volonté de se mettre en marche se manifestent.

 LE TREKKING SUMMIT

 Contrairement à la plupart des agences de trek, AMA Voyages considère qu’un trekking summit ne doit pas mettre en oeuvre de techniques d’alpinisme. Il s’agit d’intégrer à un trek classique un ou plusieurs sommets accessibles, à des altitudes modérées (de 3000m à 5700m), sans logistique extraordinaire, ni camp de base. Cela peut être prévu à l’avance, ou improvisé sur place sans pré-organisation, selon la forme et l’envie, en respectant bien sûr les conditions générales de sécurité. Il ne nécessite pas d’équipement spécifique (crampons, piolet…).

A titre d’exemple, nous pouvons citer au Népal le Gokyo Peak (5400m), le Kala Pattar (5650m) ou le Yangri Peak (3600m).
Beaucoup de trekking summits proposés dans les guides de voyages ou les catalogues de treks, tels l’Island Peak au Nepal, le Pisco au Pérou ou le Huayna Potosi en Bolivie relèvent pour nous clairement de l’alpinisme et entrent dans la catégorie des mini-expéditions. Il ne s’agit plus de simple marche à pied.

Quelques idées

Add to Flipboard Magazine.