Grimpe en Sicile en plein hiver
Voilà une destination grimpe au coeur de l’hiver! Le mois de Janvier nous y a conduit, pour notre plus grand bonheur.
Du calcaire comme en Sardaigne, à Kalymnos ou dans les Calanques… Un rocher superbement sculpté, des possibilités innombrables face à la Grande Bleue, et des températures idéales à cette période de l’année.
Une destination facilement accessible, en avion jusqu’à Palerme, ou en bateau depuis Gênes ou Livourne. Et c’est parti pour une grimpe de rêve, au soleil, à quelques encablures de la Tunisie…
Le secteur le plus important se trouve à l’Ouest, autour de la cité balnéaire de San Vito Lo Capo, où se déroule chaque année le « San Vito Climbing Festival ». On y trouve pas moins d’une vingtaine de falaises, et pas de marche d’approche! Non négligeable!
Ce secteur comblera les amateurs de couenne à tous les niveaux, comme les amateurs de splendides grandes voies sur Monte Monaco.
O’Brother… Un petit clin d’oeil aux merveilleux frères Coen et à George Clooney, dans cette voie qui porte le nom de ce film extraordinaire!
Le camping El Bahira offre des hébergements en appartement ou en mobil-home à des prix très raisonnables, au pied des falaises (accès direct à certains sites).
En revanche peu de restaurants ouverts à cette période de l’année (Janvier à Mars).
A noter tout de même à Trapani la Tavernetta Ai Lumi et ses délicieux vins locaux, ainsi qu’à Palerme, avant de reprendre le bateau, le Gagani Social Restaurant, digne d’un étoilé Michelin, et à l’accueil exceptionnel.
Un peu de tourisme culturel a formidablement complété ce petit séjour d’une semaine.
Village médiéval haut perché d’Erice, temple de Ségeste, marais salants de Trapani sont tout proches et méritent une petite escapade!