Kerung, Solu, Népal

Après les séismes du 25 Avril et du 12 Mai 2015, nous avons créé une association humanitaire, AMA Solidarité Népal, afin de venir en aide aux populations isolées de montagne.
AMA Voyages ayant effectué plusieurs treks dans la région du Lower Solukhumbu, et notre équipe locale étant originaire de cette région, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ces itinéraires de treks, relativement méconnus, pour aider à la reconstruction.
Après une reconnaissance au printemps 2015 pour évaluer les objectifs et faire un état des lieux, nous avons bâti un itinéraire qui traverse les villages que nous allons aider.
Les conditions seront bien évidemment assez rustiques ( nuits sous tente) et les bénéfices de ce trek seront intégralement reversés à AMA Solidarité Népal pour son action dans cette région.
Entre Deurali et Shivalaya, Solu, NépalSur le chemin, nous pourrons initier en direct et avec vous le démarrage des travaux. Nous avons choisi sur place parmi les villages les plus touchés, une infrastructure touristique correspondant à une étape du trek (camping ou lodge). Nous l’aiderons dans sa reconstruction, afin de relancer le trafic touristique sur cet itinéraire et permettre par la suite à d’autres hébergements de s’inscrire dans cette mouvance.

Ce trek traverse des paysages grandioses, et présente un sommet sans difficulté technique, mais qui culmine à 4065 m, le Pike Peak, emblème de notre équipe locale, et d’où la vue sur l’Everest et le Nurbur est de toute beauté.
Cet itinéraire, qui croise le Monastery Trail, regorge de stupas et de monastères bouddhistes. Une très belle approche du Népal, au pays des Sherpas et des Tamangs.

20 et 21 Mai

Vol international Paris/Kathmandu. Arrivée à l’aéroport de Tribhuvan et transfert privé à l’hôtel. Premières découvertes de la capitale.
Malgré les images médiatiques qui ont suivi le séisme, Kathmandu dont nous arrivons a retrouvé très vite son accueil légendaire. Seuls quelques quartiers très localisés ont été durement touchés, en particulier Durbar Square.
Dîner en ville, nuit à l’hôtel.

22 Mai

Kerung, Solu, NépalRéveil matinal pour un transfert privé vers Kerung. 8 à 10h de route à travers le Mahabaratra Lhek, très belle région de collines. Une pause Dal Bhat s’imposera pour le déjeuner!
Nous atteignons le village de nos réceptifs Tamang, après une petite demi-heure de marche descendante.
Le monastère et le village sont très typiques, seule l’école a été durement touchée.

Plusieurs associations s’occupent déjà de sa reconstruction, bien avancée à ce jour.
Dén -200m.
Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.

23 Mai

Après une légère descente, un long pont suspendu nous permet de  traverser la Chungga Khola.
3 à 4 H pour atteindre le village de Lapcha.
Il a été particulièrement touché. Nous passerons l’après-midi avec les villageois auxquels nous pourrons donner un coup de main.
Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.
Dén -100m, Dén +600m.

24 Mai

Vers Lapcha, Solu, NépalUne longue traversée et descente dans la forêt nous conduit pour le déjeuner à Sisa Khola.
Nous arrivons pour l’étape du soir à Jhapre qui a bien résisté et a conservé son très beau monastère. Une étape typique de plat népalais, montées et descentes se succèdent…
Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.
Dén +/- 400m environ, 5 à 6H.

25 Mai

De longs faux plats sur une crête aux murs de pierres mani nous conduisent à Bulbule, puis à la Yak Cheese Factory (teahouse) qui fera office de camp de base pour le Pike Peak, à 3640m d’altitude. Nous traversons les villages de Tolu Gompa et Lhamuje.
Dîner et nuit sous tente ou dans le teahouse.
Dén +900m, 6 à 7H.

26 Mai

Sommet du Pike Peak, Solu, NépalAprès un départ matinal, nous atteignons le sommet du Pike Peak, 4065m. Aucune difficulté, en revanche, une vue à 360° extraordinaire.
Nous redescendons au village de Ngaur, extrêmement touché par le séisme. Nous y aidons à la reconstruction du lodge qui jouxte le monastère, et tenu par un lama et sa famille.
Dîner et nuit sous tente.
Dén +500m, Dén -750m, 4 à 5H.

27 Mai

Lama de Ngaur, Solu, NépalNous continuons sur un sentier en corniche de toute beauté et déjeunons à Guli Gompa. Dans ce village très touché, nous aidons à la reconstruction d’un camping.
Nous poursuivons jusqu’à Chaulakharka où nous passons la nuit. Encore un village très fragilisé…
Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.
Dén -1000m, 3 à 4H.

28 Mai

Monastère de Bandhar, Solu, Népal

Après avoir traversé la rivière, nous remontons jusqu’à Bandhar, dont le si beau monastère a été très endommagé. Nous campons à proximité et rencontrerons le propriétaire du lodge que nous allons aider à reconstruire.
Nous aurons l’après-midi pour donner un coup de main sur le chantier.
Dîner et nuit sous tente.
Dén +800m, 3 à 4H.

29 Mai

Du côté de Shivalaya, Solu, NépalAprès une montée matinale, nous arrivons à Deurali (qui signifie « col » en nepali), également très affecté. Ce hameau, toujours debout, est pourtant entièrement à reconstruire. Nous y apportons notre soutien à la reconstruction d’un lodge dont nous rencontrerons le propriétaire.
Nous poursuivons jusqu’à Shivalaya, qui n’est plus que ruines. Un charmant bourg méconnaissable… Notre aide ira naturellement dans la famille du lodge complètement détruit qui nous a accueilli sous des tentes de fortune lors de notre voyage de reconnaissance.
Dîner et nuit sous tente.
Dén +250m, Dén -1200m, 5 à 6H.

30 Mai

Nous reprenons la piste à Shivalaya et traversons les bourgs de Jiri et Dholaka, très endommagés par la réplique du 12 Mai.
7 à 8H de route sont nécessaires pour rejoindre la capitale.
Dîner et nuit à l’hôtel.

31 Mai

Nous profitons de cette journée pour visiter les sites historiques moins touchés de Bodnath, Pashupatinath et Patan.
Déjeuner en ville, dîner libre et nuit à l’hôtel.

1er Juin

Dernières courses dans Thamel et Asan Tole, les quartiers animés de Kathmandu, avant de prendre un vol international dans l’après-midi.

2 Juin

Arrivée à Paris.

PRIX : A partir de 2150€/pax pour un groupe de 10 pax.

Nous contacter. (Préciser trek solidaire Solu)

Remarque : Pour des raisons pratiques ou météorologiques, nous pourrons envisager de réaliser cet itinéraire dans l’autre sens, en partant de Shivalaya.

 

 

 

 

 

 

Share Button
Add to Flipboard Magazine.