Le voyage en famille au Mustang

Résumé

Un voyage extraordinaire de 17 jours Paris/Paris dans le petit Tibet du Népal, jadis royaume interdit aux étrangers et d’accès encore très protégé.  Au Nord des Annapurnas et à la frontière du Tibet, le Mustang est une région incomparable, aux couleurs uniques et aux paysages désertiques époustouflants, que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. Les villages reposent sur une très forte culture traditionnelle tibétaine, encore préservée de l’influence chinoise. Un voyage particulièrement adapté aux familles tant pour la durée des étapes et l’acclimatation progressive à l’altitude que par l’utilisation de chevaux, à prévoir absolument.

Jours 1 et 2

Vol international pour Kathmandu, première découverte de la ville, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Vols matinaux pour Pockara, puis Jomosom (2700m), transfert en 4X4 sur une piste longeant la Kali Gandaki jusqu’aux portes du Haut Mustang. Nuit en lodge à Kagbeni (2800m)

Jour 4

Départ du trek le long de parois impressionantes abritant de nombreuses habitations troglodytes. Passage par le superbe village de Tangbe et nuit à Chusang (2980m)

Jour 5

Le long de la rivière, nous croisons quelques villages, oasis de verdure dans ce paysage tellurique. Monastères médiévaux et chörtens se succèdent, ponts en bois ou ponts suspendus, cheminéees de fée, le paysage se transforme peu à peu, la vallée jusque-là très ouverte se resserre, nous entrons dans le Haut-Mustang, aux confins de l’Himalaya. Nuit à Samar (3660m)

Jour 6

Une journée exceptionnelle qui nous mène jusqu’au campement du paisible village de Gheling (3570m). Descente dans un canyon gigantesque, visite de l’ermitage-monastère de Rangchyung au coeur de la falaise.

Jours 7 et 8

Visite de la très belle forteresse du village, franchissement des cols de Nya La (4010m) puis Mui La (4170m) avant d’atteindre la capitale fortifiée Lo-Manthang. Une arrivée par l’Ouest saisissante dans une ville hors du temps.

Jours 9 et 10

Nous visitons cette magnifique cité, et poussons à cheval jusqu’aux confins du pays, atteignant quasiment la frontière tibétaine. En route, monastères, palais, grottes monastères troglodytes. Nuits à Lo Manthang.

Jours 11 à 13

En fonction de l’étiage de la rivière, nous établissons notre itinéraire de retour (Tsarang, Di Ghaong, Ghyakar Tetang…) à pied, en cheval, en 4X4… Nuit en lodge à Jomosom.

Jour 14

Vols de retour pour Pokhara, puis Kathmandu.

Jours 15 et 16

Découverte des mille et une merveilles de la vallée de Kathmandu (Swayambunath, Pashu Patinath, Patan Bodnath, Bakhtapur…)

Jours 16 au soir et 17

Vol international de retour.

Share Button
Add to Flipboard Magazine.