Recette : Céviche de crevettes

Attention, en Équateur et au Mexique, ce plat n’est pas préparé de la même manière. Mais enfin quoi qu’il arrive, c’est très bon.

Le Ceviche un plat que l’on trouve le long de la Côte Pacifique de L’Amérique Latine. L’appellation regroupe différentes déclinaisons d’un concept commun de marinade de fruits de mer servie froide, accompagnée d’oignons, de tomates et de coriandre (qui se dit “Cilantro” en espagnol, ce qui est bon à savoir si on est allergique, car la coriandre est servie à toutes les sauces dans ces pays). Ce plat est servi froid et souvent accompagné de chips (bananes plantain ou de pop corn salé). Palais sensible, s’abstenir, c’est très épicé.

Notre recette pour 4 environ :

– 1 citron jaune
– 3 ou 4 jus de citron vert
– 2 ou 3 cuiller à soupe d’huile d’Olive extra vierge.
– Sel, piment (piment oiseau ou d’Espelette, qui sont plutôt forts)
– 2 avocats
– 1 grappe de tomates cerises.
– 2 oignons rouges émincés.
– 3 cœurs de laitue (sucrine).

On peut remplacer la coriandre par de la ciboulette. On peut aussi utiliser à sa convenance estragon ou aneth.

Une dizaine de crevettes roses par personnes, ou poisson frais et cru (truite, saumon, thon…) ou coquilles st jacques ou d’autres fruits de mer encore !

Le secret pour des saveurs intactes : tout préparer séparément.

Marinade : jus de citron vert + huile + sel + piment.

Préparer les avocats en jolies lamelles et les arroser de citron jaune pour ne pas qu’ils noircissent.

Couper les tomates en 2.

Couper les sucrine en rondelles.

Au dernier moment dresser les assiettes.

Lit de salade + bon lit d’oignons + tomates + avocats + crevettes (…), arroser de marinade et parsemer de ciboulette. Augmenter la dose d’épices à votre convenance si vous avez choisi de ne pas trop épicer la marinade.

Le petit truc : c’est bien meilleur avec des piments entiers qu’on hache plus ou moins grossièrement, qu’avec les piments en poudre qu’on trouve dans le commerce et qui n’ont généralement pas beaucoup de goût.

Le globe trotteur en raffole : Un des restaurants les plus romantiques de Lima au bord du Pacifique s’appelle le Rosa Nautica.

On y sert toutes sortes de Ceviche, dont un fort bon ds lequel moins de citron et d’huile, remplacés par vodka, jus de tomates (de tomates fraiches of course!) et sel de céleri. C’est le Ceviche Bloody Mary.

Comme quoi, une fois qu’on pigé a le principe, on peut décliner à l’infini ! Bon Appétit.

Share Button
Add to Flipboard Magazine.