Sommet du Kilimanjaro, Tanzanie

Sommet du Kilimanjaro, Tanzanie

Voici 10 sommets mythiques, accessibles à tout marcheur très bien entraîné, mais nécessitant pour certains un minimum de connaissances d’alpinisme, relativement aisées à acquérir. Ils sont classés par ordre de difficulté croissant (technicité, altitude, longueur des étapes…), et nous conseillons un nombre de jours minimum à prévoir non seulement pour optimiser ses chances de réussite, mais également  tirer un réel plaisir de telles conquêtes.

1-LE PITON DES NEIGES (3070m)

Piton des Neiges,La Réunion Crédit  Damien Boiley

Point culminant de l’île de La Réunion et de l’archipel des Mascareignes, le Piton des Neiges est un volcan inactif depuis 12000 ans. Le sommet offre un panorama fantastique sur les cirques de Cilaos et Salazie, les plaines des Cafres et des Palmistes et les sommets environnants (La Fournaise, le grand Bénare, l’Entre-deux, le Mazerin ou le Bé Massoune).
Plusieurs chemins permettent d’atteindre ce sommet, dont celui du Cap anglais depuis Hell-Bourg l’un des parcours les plus difficiles de la Réunion.
Une ascension nécessitant un bon entraînement, à combiner avec l’un des nombreux treks de toute beauté de ce petit paradis!
A partir de 10 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

2-LE MONT FUJI

Mont Fuji, JaponCrédit dalbera

Ce cône volcanique à la symétrie parfaite, immortalisé par Hokusai, domine la région des 5 Lacs du haut de ses 3776m. Emblême du Japon au fort symbolisme religieux, il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2013, au titre de « Haut-lieu sacré et source d’inspiration artistique ».
Son ascension est plutôt aisée, malgré le côté éprouvant de longues traversées horizontales, typiques de nombreux volcans. Elle nécessite cependant une bonne condition physique, quelques passages abrupts et rocailleux ne doivent pas être négligés.
L’idéal est de débuter par un trek dans les superbes Alpes Japonaises, permettant de s’acclimater au mieux à l’altitude, pour gravir ce sommet mythique dans les meilleures conditions.
A partir de 9 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

3-LE TOUBKAL (4165m)

Toubkal, Maroc

Du haut de ses 4167m, le Jbel Toubkal, point culminant du Haut Atlas, domine le Maroc et toute l’Afrique du Nord. Lieu Saint des Berbères de la région, son ascension ne présente pas de grandes difficultés techniques.
Un trek préalable dans des vallées sauvages aux cultures en terrasses, permettra de s’acclimater à l’altitude conséquente de notre voisin d’Afrique.
A partir de 8 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

4-LE KALA PATTAR (5545m)

Kala Pattar, Népal

Situé sur l’arête Sud du Pimori (7165m), le Kala Pattar ou Montagne Noire est un sommet du Népal facilement accessible, offrant une vue panoramique époustouflante sur les plus hauts sommets du monde. Everest, Lhotse,  Nuptse, Ama Dablam, pour ne citer qu’eux!
Un trek grandiose dans le Khumbu, au coeur du légendaire pays Sherpa aux fortes traditions bouddhiques nous y conduira, dans une ambiance de haute montagne exceptionnelle. Ce trek est un des très rares au monde pouvant être effectué presque entièrement en lodges très confortables (équivalent hôtels 2*).
Ce sommet est envisageable pour tout trekkeur averti et doté d’une bonne condition physique. Il ne nécessite pas de techniques d’alpinisme, mais une acclimatation sérieuse à l’altitude s’impose.
A partir de 15 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

5- LE KILIMANJARO (5891M)

Ascension Kilimanjaro, Tanzanie

Situé en Tanzanie, le Kilimanjaro, point culminant de l’Afrique, fait indéniablement rêver. Hélas, ses célèbres neiges fondent à une vitesse accélérée, et la disparition de sa calotte glaciaire apparaît inéluctable.
Raison de plus pour tenter cette aventure au plus vite! C’est certainement le plus haut sommet pouvant être atteint sans mettre en oeuvre de techniques d’alpinisme, en conditions normales. Il exige en revanche une acclimatation à l’altitude sérieusement maîtrisée, à ne négliger sous aucun prétexte.
A partir de 12 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

6- LE MONT BLANC (4810M)

Mont Blanc, Chamonix

Mondialement célèbre, le Toit de l’Europe est un sommet mythique, situé entièrement en France, qui a marqué l’histoire de l’alpinisme.
Il est facilement accessible, à condition de bien comprendre qu’il s’agit là d’une réelle course d’alpinisme qui ne doit pas être faite sans une connaissance de la haute montagne (usage de crampons et piolet, progression encordée). Cette course longue présente des passages délicats comme le couloir du Goûter avec des chutes de pierres ou l’arête des Bosses qui est très aérienne ; l’altitude élevée expose au mal aigu des montagnes. Une acclimatation préalable à l’altitude est nécessaire, ainsi qu’une bonne condition physique.
L’idéal est donc de prévoir un minimum de 5 jours, intégrant au besoin une école de glace ou de neige préalable.
A partir de 7 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

7-LE MONT ARARAT (5137m)

Mont Ararat, TurquieCrédit Jean Pierre Dalbéra

Haut lieu mythique de l’Ancien Testament ayant recueilli Noé et son Arche après le Déluge, il domine l’Anatolie orientale, aux confins de la Turquie, de l’Iran et de l’Arménie . Il comprend deux sommets bien distincts, le Grand Ararat et le Petit (3925m). Le Tigre et l’Euphrate, ces 2 grands fleuves de Mésopotamie, y trouvent leur source.
Sommet aux neiges éternelles, son ascension exige une très bonne forme physique et une expérience de la marche avec crampons (course de neige facile). Les dénivelés sont importants, le froid se fait vite sentir,  un ou deux camps d’altitude sont nécessaires. L’acclimatation peut se faire dans les monts Kaçkar, qui culminent à 3937m dans le nord-est de l’Anatolie, ou au sud de la Cappadoce, au mont Hasan (3268m) ou aux monts Taurus, dans le Parc National de l’Ala Daglar.
A partir de 12 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

8-LE MONT ELBROUZ (5462M)

Sommet Mont ElbrouzCrédit Jason Blue-Smith

Situé dans le nord du Caucase, en Russie, il est le point culminant de cette chaîne de montagnes et le véritable toit de l’Europe. La légende veut que Prométhée, l’un des Titans de la mythologie grecque, ait été enchaîné à ses deux pics principaux pour avoir offert le feu aux hommes, son foie se faisant dévorer chaque jour par l’Aigle du Caucase, chien ailé de Zeus, et renaissant chaque nuit.
Ce sommet est une très bonne transition entre la randonnée et l’alpinisme. L’ascension en est techniquement un peu plus facile que celle du Mont Blanc, mais l’altitude plus élevée demande une très bonne acclimatation. Recouvert de nombreux glaciers, l’Elbrouz demande la mise en oeuvre de techniques de cramponnages.
A partir de 10 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

9- LE COTOPAXI

Cotopaxi, EquateurCrédit Dave Lonsdale

Situé au Sud-Est de Quito, dans la Cordillère Orientale des Andes équatoriennes, le Cotopaxi, considéré comme le plus beau cône des Andes, culmine à 5897m. Plus accessible que le Chimborazo (point culminant d’Equateur avec ses 6968m), il est recouvert de glaces et neiges éternelles dès 4900m d’altitude.
Son ascension est loin d’être une simple randonnée. Débutant du refuge situé à 4800m, elle nécessite une très bonne condition physique, une excellente acclimatation à l’altitude (approcher les 6000m commence à devenir très sérieux), et la mise en oeuvre de techniques d’alpinisme de base (usage de crampons et piolet, progression en cordée). Une école préalable de neige et de glace est fortement recommandée, tout autant qu’un trek d’adaptation.
A partir de 13 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

10-L’ACONCAGUA

Aconcagua, ArgentineCrédit macha.cl

Le « Colosse de l’Amérique », point culminant de la Cordillère des Andes et plus haut sommet hors d’Asie, s’élève à 6962m, en Argentine.
Son ascension, quoique techniquement facile par la Voie Normale en bonnes conditions, relève du domaine de la très haute altitude, et revêt des airs de min-expédition.
L’Aconcagua est le plus haut sommet du monde à être aussi accessible et fait partie des fameux Seven Summits.
Cette aventure ne doit en aucun cas être sous-estimée, et représente un challenge, exigeant volonté, très bonne condition physique, et très sérieuse acclimatation à l’altitude.
Un très bel objectif!
A partir de 21 jours au départ de Paris.
Nous contacter.

Share Button
Add to Flipboard Magazine.